Pas de risque d'éclatement
Quelle que soit la contrainte exercée, nos disques diamant ne présentent aucun risque d’éclatement de par leur centre-acier de qualité supérieure (tensionnés au-delà des exigences de la norme).
Les disques abrasifs ont, eux, un centre en grains d'abrasifs et liants agglomérés. Par ces caractéristiques, ils présentent des risques d'éclatement.
Travail sous arrosage
Pour les mêmes raisons, à savoir les caractéristiques intrinsèques de l'abrasif, il est interdit de travailler avec ce type d'outil sous arrosage.
Le disque diamant, au contraire, peut tout à fait travailler sous arrosage : les diamants sont même plus performants en présence d'eau, alors que le centre-acier (ou tôle) ne craint pas les milieux humides.
Moins d'étincelles
Le disque diamant produit moins d'étincelles que le disque abrasif, de par sa constitution et les réactions produites lors de la coupe : les grains abrasifs ont un fort taux de combustion alors que les diamants usés vont être broyés.
Pas de réduction du diamètre
L'abrasif va aussi voir son diamètre réduire au fur et à mesure de son usure, ce qui a plusieurs conséquences.
D'abord, cela lui fait perdre en profondeur de coupe, ce qui peut être gênant selon les applications.
Ensuite, il va aussi perdre en vitesse périphérique, allongeant le temps nécessaire pour une découpe.
Les disques brasés sous vide étant composés de diamants directement à-même la tôle (au contraire des disques mixtes, béton ou enrobé, qui sont faits de segments à liant métallique), ils ne subiront pas de réduction de diamètre.
Un stockage plus simple et durable
Un abrasif doit être stocké dans un endroit sec, sous peine d'être inutilisable.
Il a aussi une date de péremption, ce qui peut engendrer de devoir jeter une partie de ses stocks, ou en cas d'utilisation, de faire courir un risque important à l'opérateur.
Le disque diamant ne présente aucun de ces inconvénients.
Une durée de vie incomparable
Un disque à diamants brasés sous vide va durer bien plus longtemps qu'un abrasif.
Par exemple, nos tests dans de l'acier galvanisé montrent qu'un Baby Black Ø125 va durer de 25 à 30 fois plus longtemps qu'un abrasif.
Ce qui réduit drastiquement le nombre de montage/démontage de disques sur la machine.
En termes de coûts, cela offre aussi un meilleur ratio longévité/prix au disque diamant.